Le chœur des Polysons
Je me retrouve au milieu des jeunes choristes, aux âges et aux tailles variés. C'est assez amusant à voir, mais ils sont unis par des années de travail en commun.
Échauffement et préparation physique
La répétition commence par un échauffement physique dirigé par Elisabeth. Elle leur demande de rester attentifs à leurs sensations pendant les étirements, en particulier au niveau des abdominaux, des muscles essentiels pour bien chanter. L'objectif est de prendre conscience de chaque partie du corps qui participe au chant.
Ensuite, le travail vocal débute avec les "poissons lune", un exercice ludique qui permet de se mettre dans la peau du personnage tout en travaillant la vocalise.
Apprentissage des chansons et travail vocal
Le travail vocal se poursuit par la révision d'une chanson entamée lors de la répétition précédente. Les choristes, bien que n'ayant pas tout retenu des paroles, retrouvent vite leur mémoire musicale et réussissent à se remettre dans le bain.
Ils enchaînent avec une chanson africaine, où le défi est de taille avec des rythmes corporels complexes. Elisabeth accompagne au piano tandis que les élèves s'approprient les rythmes. Ensuite, l’accent est mis sur le travail des paroles et de la mélodie. Les choristes commencent par chanter à l’unisson, puis évoluent vers une interprétation à trois voix, tout en veillant à maîtriser la respiration pour un legato fluide. Un essai en canon vient parfaire leur maîtrise de la pièce, avec l’ajout des rythmes corporels.
Le travail se poursuit avec des chansons de Prévert, qu’ils interpréteront avec l’ensemble vocal Interval’6 lors du Printemps des poètes. Parmi celles-ci, "Barbara", arrangée à deux voix,
Projets et concerts à venir
La répétition prend ensuite un tournant avec l’introduction d’une nouvelle œuvre, La Maison des Chocottes d’Arnaud Marzorati. Cet opéra en création sera chanté par les choristes le 31 octobre à la Philharmonie de Paris, en collaboration avec l'orchestre Demos. Pour l’instant, ils apprennent un petit extrait, d'abord le texte, puis la mélodie. Ils sont attentifs aux subtilités des phrases musicales, qui nécessitent un travail minutieux.
Les différentes voix sont travaillées ensuite. Chaque choriste choisit la voix qu’il préfère, bien qu'Elisabeth ait le dernier mot sur cette sélection. Ils répètent d'abord les voix séparément avant de les jouer ensemble. Epatant !
Répétition et perfectionnement
Après près de deux heures de répétition, les choristes reprennent une chanson brésilienne qu’ils avaient commencée plus tôt. Une élève lusophone les aide à perfectionner la prononciation du texte, qu'ils travaillent phrase par phrase avant d’ajouter la mélodie.
Répétitions de fin et concerts
La plupart des choristes terminent ici, mais une petite partie reste pour préparer le Requiem de Duruflé, qu’ils chanteront avec le chœur du Sénat le 24 juin à l’église Saint-Sulpice à Paris. Le concert autour de Prévert a eu lieu le 21 mars.


Cela fait plaisir de voir ces jeunes si enthousiastes et investis dans leur travail musical !