Bibliothèques sans frontières
L’ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) lance sa « très grande collecte », du samedi 19 avril au dimanche 11 mai.
Il est donc possible de déposer ses ouvrages dans un des 400 points de collecte à travers toute la France.
Les livres récupérés sont ensuite envoyés dans l’entrepôt de l’association, avant d’être triés et d’achever leur chemin auprès de familles en difficulté.
Depuis sa création en 2007, BSF œuvre à « faciliter l’accès de toutes et tous à la culture, l’éducation et l’information » dans une trentaine de pays.
Les ouvrages peuvent alors trouver un nouvel usage dans une des microbibliothèques installées dans un village ou un quartier éloigné des lieux culturels.
Une partie d’entre eux prendront la mer pour rejoindre la bibliothèque à bord du bateau de sauvetage en Méditerranée de SOS Humanity.
Certains livres sont susceptibles de rejoindre les étagères de la bibliothèque d’un élève scolarisé dans une zone prioritaire.
D’autres viendront remplir le sac de livres offerts à un enfant réfugié pour l’aider à apprendre la langue et la culture françaises.
Pour réaliser ses nombreux objectifs, l’ONG récupère n’importe quel livre en bon état, en dehors des manuels scolaires.
Une petite préférence est portée sur les romans, la littérature jeunesse, les bandes dessinées et les documentaires, des ouvrages plus accessibles aux jeunes.
Cette année, la collecte prend de l’ampleur.
L’arrivée de nouveaux partenaires comme Cultura, Nature & Découvertes et même la SNCF, permettent de multiplier les points de collecte et d’étendre le terrain d’action de BSF.