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Les Petits Polysons
L'abécédaire en musique

Par un après-midi ensoleillé, j’ai assisté à une répétition de ces enfants enthousiastes, conduits par la non moins enthousiaste Elisabeth Trigo.

Ce n’était pas un cours habituel, mais une répétition en vue du spectacle qu’ils allaient donner dans deux semaines en hommage à Boris Vian dans le cadre du printemps des Poètes, avec son  « abécédaire », mis en musique par Lucienne Vernay.

L'abécédaire en musique

Une ambiance accueillante et joyeuse

Dès le début de la séance, les enfants se saluent en chantant. Cette entrée en matière musicale crée une ambiance chaleureuse et donne le ton de la répétition.

Travail scénique et vocal

Les enfants sont invités à "se mettre en position de concert", grâce à des exercices ludiques qui les amènent vers l'autonomie. Suit un échauffement corporel et vocal essentiel pour préparer les voix et les corps à l'effort musical.

Répétition du spectacle

Les enfants répètent ensuite les chansons dans l'ordre du spectacle. Ce travail demande rigueur et mémoire, notamment pour respecter l'ordre alphabétique de l'abécédaire de Boris Vian, ce qui n’est pas toujours facile, car certains jeunes enfants ont encore du mal avec l’ordre alphabétique.

Après l’alphabet de Mozart, ils rentrent dans le vif du sujet : l’alphabet de Boris Vian et la première chanson, Anatole, suivies de Berthe et Célestin.

Travail musical approfondi

Il ne s’agit pas, évidemment, d’enchaîner les chansons, mais aussi de travailler les détails, comme par exemple les nuances.

Les enfants peuvent aussi accompagner les chansons par des frappes de pieds ou des mains, ou par des gestes, ce qu’ils font avec beaucoup de plaisir.

Compte tenu de l’intérêt des textes, il est important de faire un travail sur l’articulation, pour que l’on puisse les comprendre, et sur l’interprétation, pour leur donner vie.

Les enfants parlent de leurs difficultés, notamment pour la chanson Raoul. Elizabeth rassure, comprend et cherche des solutions.

Mise en scène finale

Après les chansons, il s’agit d’organiser le spectacle.

Elisabeth leur demande de se ranger par ordre alphabétique, ce qui n’est pas facile pour tous, les plus grands aidant les plus petits, dans un joyeux brouhaha. Et de s’organiser aussi à l’intérieur d’une même lettre, quand il y a plusieurs enfants dont le nom commence par la même.

Une fois que ceci a été fait, dans le couloir de l’école, ils rentrent un par un à l’appel de la professeure, comme ils le feront le jour du spectacle, sans oublier d’inclure le pianiste et elle-même.

Les enfants auront aussi des petites pancartes avec les lettres, une distribution organisée à la toute fin de la séance.

Un moment fort de pédagogie musicale

Ce moment d'observation met en lumière l'engagement des enfants, leur capacité de concentration et de travail en groupe, pendant une heure trente, même après une journée d'école.

Elisabeth Trigo allie exigence, ludisme et bienveillance. On voit que les enfants sont guidés vers l’autonomie tout en étant soutenus dans leurs difficultés.

Le spectacle

Deux semaines plus tard, les enfants ont donné leur spectacle dans une salle parisienne, prolongeant cette expérience musicale riche de sens et de plaisir.

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Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver une chronique du livre/CD L'abécédaire de Boris Vian en cliquant ici :

archives CD Livres - Boris Vian L'abécédaire


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