montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Livres

N° 14 novembre 2025


Livres enfants

Dans chaque flaque il y a une mer, (poèmes à murmurer, hurler, dévorer),
Pierre Gueyrard

Pierre Gueyrard

Nous avons eu la joie de rencontrer cet artiste multiple – musicien, poète, dessinateur – lors du premier numéro de la revue, dans un échange chaleureux (voir l’entretien) .

Il revient aujourd’hui avec une nouvelle production de poèmes, toujours aussi frais et délicats.

Ses textes, d’une grande douceur, éveillent notre imaginaire. « Qui peint les vagues en blanc les nuits de tempête ? J’écoute la pluie tomber, Je dessine avec mes yeux… ».
Autant d’images poétiques qui nous transportent dans un univers où l’amitié et la tolérance sont des valeurs essentielles.

Ces poèmes possèdent un rythme, des sonorités chatoyantes : on les imagine déjà devenir chansons. Chacun est accompagné d’une illustration de l’auteur, empreint de la même sensibilité et inventivité. Enfin, la typographie, soignée comme toujours, magnifie encore l’ensemble.

Un recueil à mettre entre toutes les mains, pour le plaisir des yeux comme de l’oreille.

Pierre Gueyrard Pierre Gueyrard

Associatoin Bout d’Homme


Toc, toc dans les bois Joanna Rzezak

Toc, toc dans les bois, Joanna Rzezak

La forêt bruisse, palpite et prend vie au fil des pages. Dans cet album au charme discret, chaque rencontre devient un petit théâtre où animaux, végétaux et éléments échangent quelques mots simples, rapides, presque malicieux : un loup croise un lièvre, une bogue s’adresse à l’écureuil, une chauve-souris salue un cerf… Autant de débuts d’histoires qui ouvrent l’imagination.

Presque sans paroles, le livre séduit par ses illustrations stylisées en bicolore, jouant du vert et du roux pour tracer des silhouettes nettes et percutantes. Chaque page est une invitation à reconnaître, deviner, identifier les habitants de la forêt.

Destiné aux petits rêveurs comme aux curieux, cet album est à la fois un jeu d’observation et un poème visuel. Une manière ludique et sensible de plonger dans le mystère des bois et d’en écouter les bruissements.

Presque sans paroles, le livre séduit par ses illustrations stylisées en bicolore, jouant du vert et du roux pour tracer des silhouettes nettes et percutantes. Chaque page est une invitation à reconnaître, deviner, identifier les habitants de la forêt.

Destiné aux petits rêveurs comme aux curieux, cet album est à la fois un jeu d’observation et un poème visuel. Une manière ludique et sensible de plonger dans le mystère des bois et d’en écouter les bruissements.

(A partir d’un an)

Toc, toc dans les bois, Joanna Rzezak Toc, toc dans les bois, Joanna Rzezak

helium-editions


SOS Docteur. Urgence, contes en détresse,
Catherine Jacob

SOS Docteur

Dans cet ouvrage l’autrice et l’illustratrice revisitent avec tendresse et humour l’univers des contes classiques. Leur héroïne, une petite fille débordante d’énergie surnommée Docteur Fantastique, sillonne chaque jour les royaumes enchantés pour soigner une ribambelle de patients pas tout à fait ordinaires.

Qu’il s’agisse d’un dragon au gosier brûlé, d’un prince gêné par ses ronflements, de Cendrillon aux pieds meurtris par une nuit de danse, ou encore du grand méchant loup en mauvaise posture, personne n’échappe à son stéthoscope ! Chaque rencontre devient une occasion d’apporter douceur, bienveillance et une pointe de malice, car notre docteure imaginative trouve toujours une solution.

L’album joue habilement avec les codes des contes de fées : on croise Blanche-Neige, Raiponce, Hansel et Gretel, Boucle d’or ou les trois petits cochons… mais sans jamais les nommer directement. Les enfants s’amuseront donc à les reconnaître, parfois immédiatement, parfois au détour d’un détail niché dans les illustrations foisonnantes dues à la imagination de Hoang Giang.

Un album chaleureux, drôle et plein de clins d’œil, qui redonne vie aux héros de notre enfance tout en les rendant proches du quotidien des jeunes lecteurs. Une belle réussite à découvrir et partager en famille.

(A partir de 4 ans)

SOS Docteur SOS Docteur SOS Docteur

little-urban


Petit bébé tulipe, Caroline Sire

Petit bébé tulipe

Une petite graine de tulipe, bien au chaud dans son berceau de terre, profite paisiblement de son cocon. Le printemps arrive, le soleil et la pluie s’allient pour la réchauffer et l’arroser, l’invitant à grandir. Mais la graine, trop à l’aise dans son abri, n’est pas pressée de sortir. Jusqu’au jour où la curiosité l’emporte : elle pousse, encore et encore, perce enfin la terre… et découvre sa maman.

Avec beaucoup de délicatesse, ce récit propose une allégorie limpide et poétique de la naissance. Le texte simple et imagé, accessible aux plus jeunes, se double des illustrations colorées et joyeuses de Corentin Bissardon, qui renforcent la tendresse et la fraîcheur de l’histoire.

Un album doux et lumineux, à partager avec les enfants pour aborder, en toute simplicité, le miracle des débuts de la vie.

(A partir de 1 an)

Petit bébé tulipe Petit bébé tulipe

lejardindesmots


Jamais, plus jamais, Natacha Andriamirado

Jamais, plus jamais

Deux amis se disputent violemment et jurent qu’ils ne feront plus jamais rien ensemble. « JAMAIS ! », répètent-ils avec entêtement : ni parler, ni rigoler, ni s’asseoir côte à côte en classe, ni partager les bonbons… Mais à force d’interdictions, l’ennui s’installe. Alors, que faire ? Et si on jouait ?

Avec une grande finesse d’observation, l’autrice capte les logiques enfantines et en tire un texte à la fois drôle et juste, dans lequel les jeunes lecteurs se reconnaîtront.

Les illustrations à l’aquarelle de Chloé Malard, pleines de douceur et de tendresse, apportent un contrepoint lumineux à cette histoire de brouille et de réconciliation.

(Dès 3 ans)

Jamais, plus jamais Jamais, plus jamais

helium-editions


Le renard et les souris des bois,
Zanna Gordhawk texte et illustrations

Le renard et les souris des bois

Un renard impose sa loi dans la forêt, contraignant les petites souris à vivre dans la peur. Mais l’une d’elles, plus audacieuse, ose franchir ses craintes et découvre un monde enchanté. De fil en aiguille, la curiosité gagne les autres, jusqu’à ce qu’ensemble elles imaginent un stratagème pour se libérer du prédateur.

À travers ce récit simple et efficace, l’auteur propose une véritable fable sur le courage collectif et la solidarité. Le texte, accessible aux plus jeunes, s’accompagne d’illustrations foisonnantes et envoûtantes qui plongent le lecteur dans un univers à la fois poétique et inquiétant.

Cet ouvrage séduit autant par la beauté de ses images que par la portée universelle de son message : face à la peur, l’union fait la force.

(Dès 4 ans)

Le renard et les souris des bois Le renard et les souris des bois Le renard et les souris des bois

Flammarion -Père Castor


On est tous des artistes, Doro Globus

On est tous des artistes

Qui sont les artistes et quelles sont leurs motivations ?
C’est à partir de ces questions que l’ouvrage nous entraîne dans l’univers des ateliers. Chaque double page met en lumière une pratique singulière, avec ses techniques et ses particularités.

Du portrait à la vidéo, de la sculpture à la photographie, de l’art textile à la céramique, en passant par le street art, l’activisme ou encore l’art environnemental, le livre déploie une véritable mosaïque de démarches créatives. On y découvre non seulement la variété des pratiques, mais aussi les coulisses de la création : gestes, outils, matériaux, sources d’inspiration.

Les illustrations assez graphiques de Rosa Blake rendent encore plus vivante cette approche.

Un ouvrage riche et stimulant, qui témoigne de la pluralité du monde artistique et invite le lecteur à explorer les multiples façons de faire œuvre.

(Dès 5 ans)

On est tous des artistes On est tous des artistes On est tous des artistes

helium-editions


L’étincelle en moi, Miguel Tanco

L’étincelle en moi

Il y a dans cet album de Miguel Tanco une petite héroïne qui ressemble à bien des enfants : une tête pleine de questions et une curiosité inépuisable. Sa mère est rêveuse, son père pragmatique, ses frères bricoleurs ; elle, ce qui l’habite, c’est l’envie de comprendre. Pourquoi le ciel reste-t-il sombre quand il est rempli d’étoiles ? Est-il possible de marcher au plafond ? Si l’eau est transparente, pourquoi la neige est-elle blanche ? Et pourrait-on vraiment s’envoler jusqu’à l’école à bord d’une bulle de chewing-gum ?

Toutes ces interrogations trouvent leur fil conducteur : la physique. Guidée par sa maîtresse, puis par ses propres recherches, la fillette découvre que derrière la poésie du monde se cache une science capable d’éclairer le quotidien. La seconde partie de l’album, intitulée « Mon livre de physique », propose ainsi de courtes explications illustrées : gravité, flottabilité, molécules ou écho se mettent à la portée des jeunes lecteurs.

Miguel Tanco, ingénieur devenu auteur-illustrateur, allie rigueur scientifique et sens du merveilleux. Ses dessins lumineux donnent chair à l’imaginaire, même si la narration, un peu linéaire, laisse parfois sur sa faim. L’ouvrage n’en demeure pas moins une belle porte d’entrée vers les sciences, qui ouvre la voie à une trilogie annoncée – physique, mathématiques, chimie – où chaque enfant pourrait bien se découvrir une vocation.

En bonus, un QR code permet de télécharger un cahier d’activités.

(Dès 5 ans)

L’étincelle en moi L’étincelle en moi L’étincelle en moi

Grasset-jeunesse


Pourquoi la science ? Florence Pinaud

Pourquoi la science 

Depuis les premiers savants qui observaient le ciel ou mesuraient le temps, la science n’a cessé de chercher à comprendre le monde qui nous entoure. De la découverte de la tectonique des plaques à la révolution médicale du XIXᵉ siècle, en passant par les grandes explorations et les premières horloges, chaque avancée a marqué une étape décisive dans l’histoire de l’humanité.

Aujourd’hui encore, la science reste au cœur de nos sociétés : elle permet d’aller dans l’espace, de prédire le climat, de soigner grâce aux vaccins à ARNm ou d’imaginer de nouveaux moyens de communication et de transport. Mais elle soulève aussi de nombreuses questions : comment est-elle financée, alors que certains pays comme les États-Unis réduisent leur soutien ? Quelle place accorder à l’éthique dans la recherche ? Pourquoi les femmes, longtemps invisibilisées par « l’effet Mathilda », sont-elles encore trop peu représentées dans ce domaine ?

La méthode scientifique – fondée sur l’expérimentation et la validation collective – est la clé qui distingue la science des croyances ou des impostures, comme celles des « platistes ». Mais elle n’exclut pas les débats : au contraire, les controverses nourrissent son évolution. Et parfois, les découvertes naissent du hasard, rappelant combien la recherche est aussi une aventure humaine.

La science n’est pas seulement savoir : elle est aussi imagination. La science-fiction, depuis le XIXᵉ siècle, explore ses promesses et ses dangers, qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de l’intelligence artificielle ou des rapports entre l’homme et la machine. La fiction inspire la réalité, et parfois la devance.

Florence Pinaud, avec des explications claires et des touches d’humour, réussit à rendre ce vaste univers accessible aux jeunes lecteurs. Son ouvrage montre que la science, lorsqu’elle respecte méthode et éthique, reste une formidable clé de compréhension du monde et un levier de progrès. Un décryptage éclairant, indispensable pour saisir les grands enjeux scientifiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Les illustrations de Elodie Perrotin rendent la lecture encore plus vivante.

(A partir de 8 ans)

Pourquoi la science 

Editions du Ricochet


Le musée de l’art pour les enfants,
Ferren Gipson, Amanda Renshow et Gilda Williams Ruggi

Le musée de l’art pour les enfants

Et si l’art commençait par une question ? Peut-on peindre un bruit, un sentiment, un déguisement ? C’est par ces énigmes simples et malicieuses que ce livre entraîne les enfants dans l’univers de trente artistes, de Léonard de Vinci à Andy Warhol, de Turner à Picasso.

Chaque double page présente une œuvre et son histoire : Turner s’attachant au mât d’un navire en pleine tempête pour peindre Le Naufrage, Arcimboldo composant ses portraits de fruits et légumes, ou encore Christo et Jeanne-Claude enveloppant le monde.

Peinture, sculpture, photographie, installation… La diversité des œuvres nourrit la curiosité et apprend à regarder autrement. Plus qu’une leçon d’histoire de l’art, c’est une invitation à ressentir, à imaginer, à réfléchir.

Clair, ludique et intelligent, ce grand format s’impose comme un outil précieux pour l’éducation artistique : un véritable livre-musée à feuilleter en famille ou en classe.

(Dès 8 ans)

Le musée de l’art pour les enfants Le musée de l’art pour les enfants Le musée de l’art pour les enfants Le musée de l’art pour les enfants

phaidon


Livres pour adultes

Les espaces de la petite enfance. Les penser et les faire ensemble, Dider Heintz

Quand on pense que les espaces publics ne sont pas adaptés aux enfants, lire ce livre nous rend optimistes. Didier Heintz est un véritable architecte de l’enfance, qui mène une réflexion à ce sujet depuis cinquante ans. Se mettre à hauteur d’enfant, entrer dans son univers, ce ne sont pas des principes que l’on retrouve dans l’architecture habituelle, pensée avant tout pour les adultes qui accompagnent les enfants.

Une vaste iconographie, avec des exemples d’aménagements mais aussi des photographies d’enfants en mouvement, complète cette lecture passionnante. Le lecteur est invité à changer de regard, à redécouvrir la perception enfantine de l’espace et à comprendre combien les environnements influencent le développement, la curiosité et la créativité des plus jeunes.

Un ouvrage à la fois esthétique et profond, qui nous fait, à chaque page, nous mettre littéralement à hauteur d’enfant.

editions-eres


Musiques du vivant (L’eau. Les plantes. La terre. Le vent), Christine Armengaud

Musiques du vivant

Nous avions découvert les travaux de cette ethnologue dans les années 1980, à travers ses ouvrages passionnants sur la musique verte et la musique éolienne.
Nous l’avons retrouvée avec plaisir il y a quelques mois, à l’occasion d’un entretien publié dans cette revue, dans le numéro consacré aux luthéries inédites. Voir l’interview.

Tout au long de sa vie, Christine Armengaud a mené des recherches sur les sons de la nature et sur les instruments traditionnels qui les imitent, dans un constant aller-retour entre enquête sociologique, ethnologique et musicale.
On y découvre la simplicité et la poésie des objets qu’elle présente : instruments et jouets façonnés pour le plaisir de jouer, pour émerveiller les enfants, ou pour dialoguer avec les animaux.

Des cerfs-volants sonores aux instruments façonnés à partir des éléments naturels — eau, bois, pierre, argile —, chaque création témoigne d’une écoute sensible du monde vivant. Spécialiste des instruments en argile, Christine Armengaud nous invite à percevoir la continuité entre matière, geste et son.

Une riche iconographie accompagne le texte et permet de visualiser la diversité des instruments.
Il ne manque que le son.

editions-harmattan


Naissance de la bossa nova, Alain Gerber

Naissance de la bossa nova

Voici sortis en même temps un livre et un coffret, totalement complémentaires.

Alain Gerber ne se contente pas d’écrire sur la bossa nova : il en restitue l’âme, ce mélange unique de mélancolie et de légèreté qui a conquis le monde sans jamais forcer les portes. Son livre, bien plus qu’un essai, est une balade littéraire à travers les ruelles de Rio, les clubs enfumés de New York et les studios de Los Angeles. On y croise Jobim, Gilberto, Getz et les autres, mais aussi des figures moins attendues, comme Henri Salvador, dont Gerber démêle avec malice les prétentions à la paternité du genre.

Ce qui frappe, c’est la façon dont l’auteur rend tangible l’invisible : le frémissement d’une guitare, le souffle d’un saxophone, la naissance d’un rythme qui a tout changé. Gerber écrit comme on écoute un disque de bossa nova – avec attention, émotion, et cette impression que chaque détail compte. Son style, à la fois précis et poétique, évite l’écueil du jargon pour toucher l’essentiel : la bossa nova comme métaphore d’une époque, d’un état d’esprit, d’une révolution tranquille.

Là où d’autres se contenteraient de juxtaposer texte et musique, Gerber crée un dialogue. Le livre donne des clés, le CD ouvre des portes. Ensemble, ils forment une expérience unique : celle de vivre la bossa nova de l’intérieur, comme si l’on assistait à sa naissance.

Voir la chronique du coffret dans les sélections CD adultes

Frémeaux et associés


Revues


L’école des parents
N° 656 , avec un dossier
Bouger, corps et psychè pour se (re)construire

L’école des parents N° 656

Ce numéro de L’école des parents remet le corps au centre du jeu. À travers son grand dossier “Corps & psyché – Bouger pour se (re)construire”, la revue explore les liens profonds entre mouvement, équilibre intérieur et rapport au monde. Psychomotriciens, enseignants, chercheurs et thérapeutes rappellent que se construire, c’est aussi bouger, ressentir, expérimenter. De l’école au soin, de la danse à la ville, de nombreuses initiatives montrent comment le corps peut devenir un véritable levier de bien-être et de lien social.

Mais la richesse de la revue ne s’arrête pas à ce thème. On y découvre un grand entretien avec Angélique Cauchy, ex-championne de tennis, un billet d’humeur de Daniel Coum “Au nom de l’enfant”, et un portrait sensible d’une maman solo solidaire. S’y ajoutent une étude sur l’adoption internationale, une réflexion sur les séparations conjugales, ou encore une analyse du devoir conjugal en droit. Les rubriques “Terrain” et “Vie associative” donnent, elles, la parole aux acteurs de terrain – enseignants, psychologues, associations – qui, chaque jour, font vivre le lien éducatif.

Entre réflexions de fond et témoignages concrets, ce numéro offre un regard profondément humain sur ce qui nous relie : le corps, la parole et la relation à l’autre. Un ensemble vivant et stimulant, à lire comme une invitation à remettre du mouvement dans nos façons d’être et d’accompagner.

Erès / L’école des loisirs


Nectart N° 21 :
L’Europe, un contre modèle culturel ? Focus sur l’éducation artistique et culturelle

Nectart N° 21

Ce numéro de Nectart tombe à point nommé. Alors que l’Europe doute d’elle-même, il rappelle que sa force ne réside pas seulement dans ses traités, mais dans sa culture partagée, son goût du savoir et de la création. Face au cynisme ambiant, parler d’éducation artistique et culturelle devient un acte politique.

L’Europe, nous dit ce dossier, doit réaffirmer son modèle : celui de la démocratie par la culture. De la Belgique à la Catalogne, de la Suisse à l’Italie, des politiques ancrées sur le terrain montrent qu’on peut relier art, écologie et citoyenneté. Ces expériences, modestes mais tenaces, prouvent qu’il est possible de résister autrement — par la coopération, la curiosité, la lenteur.

À rebours, l’entretien avec Magali Lafourcade résonne comme un avertissement : la France n’incarne plus les droits de l’homme, dit-elle. Parce qu’à force de confondre culture et consommation, nous oublions que la culture est un droit, pas une offre. Le pass Culture ne remplace pas une politique d’émancipation.

Ce numéro le rappelle avec force : la culture n’est pas un “secteur”, c’est un espace de lutte et de lien. Des festivals aux mangas, du numérique aux droits culturels, tout y parle d’un même combat : préserver la possibilité de penser, d’imaginer, de se relier.

Alors, l’Europe, un contre-modèle culturel ? Peut-être bien — contre la vitesse, la rentabilité, l’amnésie. Et c’est tant mieux. Parce qu’éduquer à la culture, aujourd’hui, c’est déjà résister.

Les éditions de l'Attribut


Méthodes, Partitions

Fanmirette
Répertoire de bal pour enfants,
Les Brayauds
CDMDT63 (2 CD + livret pédagogique)

Fanmirette – Répertoire de bal pour enfants, Les Brayauds

Fruit d’un travail collectif patient et passionné, Fanmirette est un projet rare et précieux : un répertoire de bal destiné au jeune public, conçu par Les Brayauds – CDMDT63, association bien connue pour son engagement dans la transmission et la valorisation des musiques et danses traditionnelles d’Auvergne et d’ailleurs.

Ce double CD, accompagné d’un livret pédagogique richement documenté, propose une plongée vivante dans un univers musical à la fois enraciné et inventif. Les mélodies et chansons proviennent de collectages effectués en Auvergne, mais aussi d’airs réécrits, adaptés ou inspirés d’autres régions et d’autres pays. L’ensemble compose un corpus de danses et de chansons entièrement adapté à la pratique collective enfantine, où la créativité, le jeu et la transmission sont au cœur de la démarche.

L’écoute des deux CD est un véritable plaisir. L’interprétation, à la fois musicale et vivante, dégage une énergie communicative. Les arrangements signés Clémence Cognet et Milo Darnaud sont d’une grande finesse, tout en laissant la spontanéité primer. Le mixage de Léo Pétoin et le mastering de Vincent Verdier (VL Diffusion) offrent une belle qualité sonore, claire et chaleureuse.

Le livret pédagogique, conçu et rédigé par Milo Darnaud, est une véritable mine d’or. Il débute par un historique des musiques traditionnelles et du collectage, puis propose une série d’activités d’éveil à la danse et au mouvement. À travers des jeux et exercices ludiques, les enfants explorent l’espace, la pulsation, la confiance, la socialisation et la communication non verbale — autant de portes d’entrée vers la danse collective.

La seconde partie du livret détaille chaque danse : origine, contexte, suggestions pédagogiques, partitions et traductions (notamment pour les chants en occitan), adaptées aux cycles 1 ou 2. L’ensemble se conclut par une bibliographie, discographie et webographie offrant de nombreuses pistes pour prolonger la découverte.

Un bel objet, qui ravira aussi bien les enseignants, les animateurs que les familles désireuses d’initier les enfants à la danse traditionnelle.

Enfin, le projet se décline également en album digital, disponible sur la page Bandcamp des Brayauds

Retrouvez le reportage à Milo Darnaud, coordinatrice du projet, dans les expériences pédagogiques.

Et l’interview à Eric Champion dans les entretiens .