Boom
pièce visuelle pour une interprète et 72 cubes
par la Cie Les Deux Rives
droits image - © Eric Chevalier
Cette pièce nous entraîne de surprise en émerveillement.
Avant même l’entrée dans le spectacle, les enfants sont invités à investir un espace où des carrés disposés au sol accueillent des cubes. Ils construisent librement, à leur rythme, jusqu’au moment de quitter cet espace pour entrer dans la salle, ou plutôt dans une tente. Un lieu intime, fait de voilages et de petits bancs, qui instaure immédiatement une atmosphère douce et enveloppante.
Dans l’espace scénique, des cubes. Un grand cube d’abord, dans lequel l’interprète entre, se cache, puis fait apparaître et disparaître bras et jambes. D’autres cubes prennent vie, semblent défier la gravité, pour la plus grande joie des enfants qui rient à gorge déployée. Un personnage à tête de cube joue, manipule, puis disparaît derrière des voilages qui se déploient et deviennent des nuages, s’envolant au gré du vent. Des projections de cubes apparaissent sur ces voiles, que les enfants tentent d’attraper, comme pour prolonger la magie.
Peu à peu, le calme s’installe. Le personnage enlève sa tête de cube : « elle est devenue normale », disent les enfants. Tout doucement, elle se déplace et leur fait signe de venir chercher un cube rouge, avec lequel ils iront jouer dans la salle attenante.
Durant tout le spectacle, pas un mot n’a été prononcé. Et c’est précisément là que l’on réalise combien on peut aisément s’en passer. De la poésie à l’état pur.
Conception et mise en scène :
Claire Petit et Sylvain Desplagnes
Scénographie et Lumière :
Sylvain Desplagnes
Interprète marionnettiste :
Cécile Vitrant, Virginie Gaillard ou Cécile Doutey
Manipulation:
Yolande Barakrok ou Claire Petit ou JulietteBelliard
Univers sonore :
Manu Deligne
Vidéo :
François Blondel
Costume:
Céline Deloche
!!!
Si la vidéo ne s'affiche pas,
cliquez ici pour la regarder sur Vimeo
.