Martine Joste est titulaire de cinq premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (piano, musique de chambre, harmonie, accompagnement au piano, musique de chambre professionnelle) où elle a été notamment l’élève d’Yves NAT.
Elle se perfectionne ensuite à Sienne (Italie), Tanglewood (Etats-Unis) et au Mozarteum de Salzbourg avec P. Badura-Skoda et s'investit dans la musique de notre temps en participant régulièrement aux ensembles de musique contemporaine (Domaine Musical, Ars Nova, Musique Vivante, Itinéraire, 2e2m).
Pendant quatre ans elle a été accompagnatrice et répétitrice de la classe de chant d'Irène Joachim au C.N.S.M.P. et pendant deux années professeure de lecture à vue dans le même établissement.
Artiste-Soliste de Radio-France, Martine Joste a fait de nombreuses tournées internationales. Elle est dédicataire d'œuvres de J.Cage, S.Bussotti, J-C.Risset, A.Bancquart, B.Mather, F.Vandenbogaerde, J-Y.Bosseur, L.Roquin, A.Moëne, A. Savouret, P. Mariétan, S. Ancona, D. Tosi, C. Ballif, Ph. Drogoz, M. Castellano, H.Flammer..
Depuis 20 ans, elle forme un duo de pianos avec Sylvaine Billier.
Elles se sont produites dans les principaux festivals de musique contemporaine.
Elle a été promue Chevalier des Arts et Lettres en 1985.
Elle a réalisé un grand nombre de «Concerts-Evénements» :
Pantin 1975 et 1976
- Les pianos et les clavecins - Hier, aujourd’hui, vingt instruments, 5 siècles de musique.
2 mois de concerts, expositions, démonstrations, animations. Enregistré par Radio-France. Diffusé une première fois au cours d'une série d'émissions hebdomadaires en 1976, rediffusé partiellement en deux émissions en 1985.
En collaboration avec le Musée Instrumental de Paris, Antony Sidey, Mihel Robin, les Maisons Magne, Bedel, Nebout/Berté, ainsi que des concerts sur pianoforte et sur pianos en micro-intervalles.
A l’ENM du Blanc- Mesnil, dirigée par Fernand Vandenbogaerde
- 1986 : «Non-Stop John CAGE» en présence du compositeur, 7 heures de musique - 40 oeuvres jouées - 110 participants. Exposition de partitions - Vidéo-film «Portrait de J.CAGE» - Repas macrobiotique.
- 1987 : «Journée Sylvano BUSSOTTI» en présence du compositeur. 5 heures de musique - 30 œuvres jouées - 85 participants. Exposition de dessins originaux, tableaux et partitions de Bussotti, des maquettes de ses décors, ainsi que de photographies (de L. Morini et J. Cloarec) de ses costumes de scène. Projection du film «Rara» de Bussotti
- 1988 : « Journée François-Bernard MACHE » en présence du compositeur. 5 heures de musique - 40 œuvres jouées - 60 participants. Simultanément exposition de Sculptures de Françoise CATALAA.. Projection de films avec musique de F.B.Mâche.
- 1989 : « Journée T O M A S M A R C O » en présence du compositeur. 5 heures de musique - 33 œuvres jouées - 150 participants. Création de «La Périphérie du Paradis» pour 6 groupes instrumentaux répartis sur 2 niveaux, en 6 lieux reliés par un dispositif audio-visuel.
- 1992 : « V A R E S E comme P R I S M E ». Conçu et organisé en collaboration avec Pascale CRITON, Claude NICOLAS et Philippe PIGUET. Une journée et demie de spectacles en 3 lieux différents de la ville : 5 concerts, 2 expositions («Phénomènes sonores» et «Instruments d'Afrique et d'Asie»), raga du matin et raga du soir, sonneurs de ville, gamelan balinais de Sebatu, créations musicales, films, repas indien. Plus de 200 participants.
Autres concerts-spectacles
- 1986. « Créations sur Impérial » Oeuvres composées à la demande de Martine JOSTE pour l'Impérial Bösendorfer. Solange ANCONA - «Canto», Jean-Claude RISSET - «Filtre IV»,Louis ROQUIN - «Imperium in Imperio», Fernand VANDENBOGAERDE - «Tlatoani, Empereur» Création à Paris : Forum des Halles, Festival Estival
- 1992/1993 : « Satie meets Cage » rassemblant musiciens et comédiens, scénographie, exposition d'œuvres plastiques de Cage et de documents originaux de Satie, buffet musical, film de René Clair, vidéo, diapositives, 20 œuvres de SATIE jouées et 20 oeuvres de CAGE, dont 7 créations françaises. Durée du spectacle : 6 heures. Donné le 5 Décembre 1992 aux Semaines Musicales Internationales d'Orléans, (40 participants). Spectacle repris les 4 et 5 Juin 1993 à Rodez, (50 participants).
Concerts de pianos simultanés
- 1972 « 20 / 38 / 44 Pianos simultanés » . Concert conçu et organisé par Martine JOSTE pour les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS au Piano/Center ( La Garenne-Colombes, près de Paris ). Création française de «Winter Music» de John CAGE dans sa version originale pour 20 pianos. Créations de «Systèmes» de Pierre MARIETAN pour 38 pianos et de «Et/ou» de Michel DECOUST pour 44 pianos, ces deux oeuvres composées à la demande de Martine JOSTE.
- 1997 «Multi-pianos» Concert à 10 pianos avec les professeurs et les élèves de l'E.N.M.D. du Blanc-Mesnil. Oeuvres de DECOUST, MACHE, DROGOZ, BUSSOTTI, SAVOURET, VANDENBOGAERDE, FELDMAN, ROQUIN (60 participants).
Ivan WYSCHNEGRADSKY
En 1983, elle fonde l’Association Ivan Wyschnegradsky, afin d’assurer la pérennité de sa pensée et de sa musique.
Elle est productrice - déléguée à Radio-France en 1977 pour un concert monographique I. Wyschnegradsky, premier concert organisé officiellement pour ses œuvres.Depuis 1972 elle a organisé ou participé à de très nombreux concerts consacrés aux œuvres d’Ivan Wyschnegradsky, à Paris (Radio-France, IRCAM, Centre G. Pompidou, Festival Estival de Paris, CNSMDP), en région parisienne (le Blanc-Mesnil, Pantin, Boulogne, Sarcelles, Montreuil, Les Lilas, Vitry sur Seine) ainsi qu’à Berlin, Augsburg, Munich, Bonn, Darmstadt, Heilbronn, Graz, Salzburg, Genève, Zurich, Venise, Bern, Moscou, St Petersbourg, Bâle, San Francisco.
Pédagogie
Elle s'intéresse particulièrement à la pédagogie, en étroite liaison avec la création et la diffusion.
Elle a pratiqué les cours collectifs depuis 1972, d’abord au Conservatoire dit expérimental de Pantin qu’elle avait fondé avec Michel Decoust et Irène Jarsky et qui pratiquait une pédagogie pilote puis, jusqu’en 2004, au Conservatoire du Blanc-Mesnil, dirigé par Fernand Vandenbogaerde et qui a été nationalisé en 1984 par Maurice Fleuret pour sa pédagogie de pointe.
C’étaient des lieux où un travail d'équipe et un souci permanent de recherche ont été envisageables.
Très souvent demandée pour conduire des stages autour du piano contemporain en France et à l’étranger, elle anime depuis 2005 un atelier intitulé «Répertoire et pédagogie du piano contemporain» dans le cadre de l’Association Musica Temporalia.
Elle a participé à la réalisation de la méthode pour piano « Pianolude » en deux volumes (éditions Van de Velde) qui donne la part belle à la créativité de l’enfant et dont nous reproduisons deux extraits, avec l’aimable autorisation de l’éditeur.
Discographie
Sa discographie comprend des oeuvres de G. BENDA, J. HAYDN, F. Schubert (Cahiers du Disque), C.M. von WEBER (Livre d'or de l'O.R.T.F./Accord), E.T.A. HOFFMANN (Musica Mundi), Cl. DEBUSSY (Valois), A. SCHOENBERG (Valois), D. MILHAUD (Harmonia Mundi), I. WYSCHNEGRADSKY ( Block/Berlin, 2e2m Collection, Col legno et Shiiin), J. CAGE (Mode Record/New-York), T. RILEY (Big Record), G. PARASKEVAIDIS (Ed. Tacuabé/Uruguay), S. BUSSOTTI (Mode Record/New-York), F.B. MACHE (INA/GRM), L. ROQUIN (Terra Ignota), E.H. FLAMMER, F.C. YEZNIKIAN, A. BANCQUART (Ed. Zeitklang, Inactuelles, Shiiin, Mode records), A. MOENE (Shiiin), P. CRITON (Neos/Darmstadt), F. VANDENBOGAERDE (Terra ignota)
Coup de coeur” de l’Académie Charles Cros pour le 2ème CD John CAGE paru en 2005Voici l’enregistrement d’un cours de Martine Joste avec les stagiaires de son Atelier « Répertoire et pédagogie de piano contemporain » pendant lequel ils découvrent le piano. Il a été réalisé par le musicologue David Cristoffel, qui a enregistré pendant deux heures, et dont un extrait a été diffusé dans le cadre de l’émission mensuelle Métaclassique.