Professeur d’éducation musicale investie dans la formation des enseignants du premier degré à Lille, dès 1983 (Ecole Normale d’Instituteurs.trices, puis en région parisienne notamment dans les IUFM de Cergy et d’Antony, puis ESPE de l’Université de Cergy-Pontoise), est également intervenue au CFMI d’Orsay en tant que chargée de cours (entre 1994 et 2009).
Sa rencontre avec Monique Frapat et la relation de confiance qui s’est faite autour de la transmission des films-vidéo de Laurent Frapat (témoignage de toute l’aventure pédagogique menée par Monique Frapat à l’école maternelle de la Haye-Bergerie à Villepreux ) est venue conforter un engagement envers une pédagogie de la musique ouverte aux pratiques créatives et à la création contemporaine.
Elle a encadré de nombreux stages de formation continue à destination des enseignants. La transversalité des apprentissages et la pédagogie de projet l’ont amené à collaborer avec des collègues de plusieurs disciplines artistiques (en danse, arts visuels, littérature de jeunesse notamment).
Lise Warusfel a mené elle-même des projets avec des classes, participant ainsi à l’événement annuel Traverses 92.
Cette expérience pédagogique l’a conduite à poursuivre un travail de recherche à L’université de Paris 8 (master 2 en 2011) autour d’une analyse du sonore (particulièrement les processus dynamiques et expressifs) de certaines œuvres contemporaines (György Kurtag, Pascale Criton notamment) afin de proposer des outils didactiques au pédagogue ayant à déchiffrer et mener plus loin les explorations et inventions enfantines.
Elle poursuit et transpose actuellement, au sein d’une pratique de l’enseignement du piano auprès de jeunes enfants, ce qu’elle doit à la pédagogie initiée par Monique Frapat : l’intérêt de projets partant de l’observation de l’enfant, l’invitation à des conduites exploratoires et créatrices avec l’instrument.
Elle fait partie de l’association Musica Temporalia et participe à l’Atelier de pédagogie du répertoire de piano contemporain mené par Martine Joste.
Le documentaire "L'invention musicale à l'école" de Lise Warusfel
permet de prendre la mesure du magnifique travail de Monique Frapat,
institutrice dans les années 80,
qui a développé dans sa classe une démarche d’éveil musical
qui part de l’écoute et du respect de l’enfant,
toujours d’une grande actualité.
Une ode à la liberté.
Nous remercions
Madame Lise Warusfel
et Monsieur Laurent Frapat
de nous avoir accordé le droit de diffuser cette vidéo.
Toute reproduction est interdite.