montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE


Archives entretiens rencontres


Nathalie Thibur

Enfant aimant les contes, elle est devenue institutrice dans une classe d’enfants du voyage. C’est leur rencontre qui l’a initié à l’oralité, ainsi que celle du conteur Henri Gougaud, (fondateur de la revue "La grande oreille"), rencontre déterminante qui l’a décidée à devenir conteuse.

Depuis, elle conte, puissant son répertoire dans le patrimoine des contes traditionnels et des récits mythologiques. Elle crée des contes à partir des expériences de vie, travaillant sur scène, mais aussi sous d’autres formes, comme des balades contées, entre autres et dans des lieux de vie divers.

Elle aime travailler avec d’autres artistes (musiciens, conteurs, comédiens, vidéastes...) mais aussi avec des guides-conférenciers, des professionnels du soin ou des scientifiques, ce qui enrichit leurs expériences réciproques.

Elle s’investit avec force dans le développement des « Cercles conteurs », initiés par Suzy Platiel en tant qu’animatrice et formatrice.

Le conte est pour elle un moyen privilégié pour cultiver le « vivre ensemble » et restaurer la force du lien social. Il est de plus un fabuleux outil pour la maîtrise du langage oral.

Elle participe activement au Collectif Oralité Auvergne, dont elle parle aussi dans cet entretien.

Le site de Nathalie Thibur: coloconte


Archives entretiens rencontres