Luis Rozo a été professeur de littérature à l’Université en Colombie.
Il a travaillé chez un éditeur, en faisant des textes et des illustrations pour des livres jeunesse.
Il crée ensuite les éditions RBC, nées des luttes latino-américaines (Resistencia Barrial Comunitaria – Résistance communautaire des quartiers). En France cela pourrait être Recyclage, Bricolage, Critique sociale. C’est un projet associatif pour créer des fanzines* à partir des chutes de papier qu’ils récupèrent chez des éditeurs et autres utilisateurs de papiers et cartons.
Ce projet est une réaction au gaspillage.
Projet artisanal, tous les livres, en général pour enfants à partir de 8 ans, sont faits à la main et ont des tailles différentes, selon le papier récupéré.
Ils sont trois associés, qui profitent du papier pour explorer les différentes façons de pliages.
Pour certains livres, la façon de faire évoluer le pliage peut donner différentes histoires, au lecteur de choisir son parcours.
Certains sont faits dans des langues inventées, pour que parents et enfants créent leur propre histoire.
Les livres à texte sont bilingue français-espagnol et, bien sûr, tous ont de petits tirages, entre 50 et 100 exemplaires, car ils sont faits à la main.
Ils sont diffusés chez un petit réseau de librairies, amicales avec les éditeurs indépendants, et qui sont spécialisés surtout en BD.
Et aussi chez le Fanzinarium de la rue de Vignolles, bibliothèque de fanzines, lieu de rencontre pour tous ceux qui font des fanzines, endroit magique qui mérite d’être connu par la diversité et la qualité de son offre.
Ils diffusent aussi dans les marchés et autres évènements autour du livre.
Un fanzine
est un «journal libre» ou revue qui appartient à l’univers des médias alternatifs.



Fanzinarium || edicionesrbc || instagram