montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Joël Trauvecker

Origines & formation

Joël Traunecker est un artisan français spécialisé dans la fabrication et la restauration de vielles à roue. Il a initialement suivi une formation en architecture à Strasbourg. Ensuite, il s’est tourné vers la lutherie pour se consacrer à un instrument peu commun : la vielle à roue. Son apprentissage s’est fait, notamment, auprès de l’artisan Denis Siorat en Lozère, de 2005 à 2008.

Installation & atelier

Après son apprentissage, Traunecker s’installe dans le Cantal. C’est là qu’il crée son atelier sous l’enseigne « Vielles Traunecker ». Il y fabrique, règle et restaure ses instruments dans un cadre de nature, avec un parti-pris artisanal.

Activité

Traunecker se distingue par son engagement à promouvoir la vielle à roue — un instrument parfois marginal — sous des formes à la fois traditionnelles et contemporaines. Il participe à des salons, des festivals et des démonstrations : par exemple, à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, il a présenté un concert-promenade intitulé « Musiques à danser d’Auvergne ».
Il intervient également dans des projets pédagogiques : la structure Les Brayauds a utilisé des vielles fabriquées par Traunecker pour un orchestre à l’école.

Les instruments

Son catalogue propose plusieurs modèles de vielles.
Il offre aussi des options sur mesure (révisions, restauration, versions électro-acoustiques, personnalisations mécaniques).

Son site - viellestraunecker - regorge d’informations