montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Philippe Janvier

Jeunesse et formation

Philippe Janvier est originaire de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Vers l’âge de 5 ans, il commence à s’intéresser à la musique, d’abord par l’écoute et l’imitation, puis par l’apprentissage des instruments.
Il s’initie notamment à l’accordéon diatonique, au pipeau, puis plus tard se tourne vers la bombarde et le biniou.

Carrière musicale

Dans les années 80, Philippe Janvier joue dans le groupe Tamm‑lès, formation qui a marqué la musique à danser en Bretagne et influencé de nombreux musiciens.
Avec son compagnon Jean-Luc Le Moign, il remporte plusieurs prix (champion de Bretagne 1993, Matilin an Dall-1996).

Il rejoint ensuite d’autres formations, parmi lesquelles Katé‑Mé, un groupe qui a voulu explorer la matière bretonne avec une approche renouvelée.
Il collabore également en duo puis en fanfare avec Mathieu Sérot : le duo « Sérot/Janvier » (depuis 2009) et la fanfare-danse Sérot Janvier & la Groove Compagnie.
Dans cette dernière, ils visent à « sortir les musiques traditionnelles de leurs parcours habituels » à amener les gens à danser, à bouger, à vivre la musique.

Enseignement et transmission

Parallèlement à sa carrière de musicien-interprète, Philippe Janvier s’engage dans l’enseignement et la transmission de la musique traditionnelle. Il occupe des postes dans les conservatoires : au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lorient et à l’École de Musique et de Danse de Quimperlé.
Il coordonne le département de musiques traditionnelles dans le conservatoire de Lorient.

Il insiste sur l’importance de bien connaître la culture, le chant, la danse, l’oreille, afin de jouer la bombarde ou le biniou non pas seulement comme un instrument mais comme un vecteur culturel.

Style & influence

Philippe Janvier évolue entre tradition et innovation. Il maîtrise les instruments emblématiques de la musique bretonne (bombarde, biniou) tout en ne craignant pas d’ouvrir vers d’autres timbres, d’autres formes, d’autres contextes (fanfare de rue, art de la rue, etc.).
Il accorde une grande importance à la danse : la musique pour lui ne se conçoit pas isolée, mais en lien direct avec le mouvement, l’oreille, la culture.

Son dernier album « Chminries » par le groupe Sérot/Janvier & La Groove Compagnie est disponible en streaming / téléchargement (Bandcamp)

Consultez aussi notre chronique dans la sélection CD adultes

Pour continuer la réflexion

René Zosso a animé un stage sur la musique modale et il en a été tiré un DVD de 4 heures, auquel a été décerné un Coup de Cœur Musiques du Monde 2018 de l'académie Charles Cros.

"Penser modal, une approche théorico-pratique de la modalité occidentale" - 2017 - MusTraDem MTD 1747.

L’association Drom pour promouvoir les cultures populaires de tradition orale & la musique modale
24 rue de Gasté  29200 Brest 09 65 16 71 21 contact@drom-kba.eu

L-association-DROM