montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Dominique Salini

Docteure ès Lettres, Dominique Salini a été Professeure des Universités à l’Université de Corse jusqu’en 2012. Anthropologue du musical, son parcours est marqué par des recherches à la croisée de l’Anthropologie, de l’Esthétique et de la Philosophie. Après ses travaux sur la musique contemporaine de l’après-guerre, elle s’est intéressée aux musiques de tradition orale de Méditerranée, et en particulier à la musique corse. Elle a notamment porté, avec Michèle Glinatsis-Guelfucci, le dossier présenté à l’UNESCO pour l’inscription du cantu in paghjella — et non des polyphonies corses, libellé marketing — sur la liste de sauvegarde d’urgence, qui a abouti à sa proclamation à Abou Dhabi en 2009.

Ouvrages principaux

Bosseur Dominique & Jean-Yves. Révolutions musicales : la musique contemporaine depuis 1945. 4ème éd. revue et augmentée. Paris : Éditions Minerve, Coll. Musique ouverte, 1993.

Salini, Dominique. Musiques traditionnelles de Corse. Ventiseri / Ajaccio : A. Messagera ; Squadra di u Finusellu, 1996.

Salini, Dominique & Guelfucci , Michèle : La polyphonie corse traditionnelle peut-elle disparaître ? Actes du colloque préparatoire au dossier UNESCO. Bastia : Éditions Dumane, 2008

Salini, Dominique. Histoire des musiques de Corse. Bastia : Éditions Dumane, 2009.

Salini, Dominique. Introduction et commentaires à Comptines & berceuses corses. Livre-CD. Paris : Didier Jeunesse, 2011.

Salini, Dominique. Les pouvoirs de la musique : du diabolus in musica au showbiz traditionnel – la Corse, un laboratoire exemplaire. Paris : L’Harmattan, coll. Univers musical, 2014

Salini, Dominique. Webern, Fourier et Butor selon Pousseur : un voyage en utopie. Paris : L’Harmattan, coll. Univers musical, 2019