montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE


Archives entretiens rencontres


Claire Marchand

Le parcours de Claire Marchand est marqué par une profonde implication dans l'éducation musicale et la direction d'ensembles vocaux.

Formée en direction chorale auprès de Pierre Cao, elle obtient un premier prix au Conservatoire de Luxembourg ainsi qu'à l'École internationale de direction de chœur de Namur (Belgique).
De 1988 à 1998, elle assure la direction artistique du Centre d'études polyphoniques de Picardie.
Elle enseigne ensuite le chant choral et la direction au Conservatoire de Lille (1998-2001), puis prend la responsabilité de "la filière Voix au" Conservatoire du 13ᵉ arrondissement de Paris et au CRR de Cergy-Pontoise (2002-2008).
A partir de 2008, elle a été professeure titulaire de chant choral au Conservatoire de Vincennes, où elle fonde "la filière Voix".

De 2007 à 2012, elle assure la conduite pédagogique du stage international de direction de chœur des Rencontres musicales de Vézelay.

Pédagogue passionnée, elle a formé de nombreux chefs de chœur au sein de ses classes à Lille, Paris et Cergy-Pontoise, tout en animant régulièrement des stages de formation.
Son expertise est également sollicitée pour des jurys de concours nationaux et internationaux.

En tant que cheffe de chœur, Claire Marchand a dirigé plusieurs ensembles, dont l’Ensemble vocal Intermezzo, qu’elle a fondé.
Avec ces formations, elle a réalisé de nombreux projets, mêlant musique médiévale et contemporaine, et conçu des adaptations d’opéras pour chœurs d’enfants.
Ses concerts thématiques et collaborations avec des compositeurs contemporains témoignent de son engagement artistique.

Claire Marchand contribue aussi au rayonnement de la musique chorale à travers le monde, en donnant des masterclasses à Tokyo et en enseignant au Cameroun et au Bénin.
Son travail avec les chœurs d’enfants, de jeunes et d’adultes du Conservatoire du 13e arrondissement de Paris a fait l’objet du film "Les Métamorphoses du chœur", réalisé par Marie-Claude Treilhou et témoigne de son approche pédagogique et de son dévouement à l'art choral.

Par son engagement et son expertise, Claire Marchand joue un rôle clé dans le développement du chant choral en France, formant des générations de chanteurs et de chefs de chœur tout en enrichissant le répertoire vocal par ses nombreuses initiatives artistiques.


Archives entretiens rencontres