Alexis Malbert se spécialise, depuis les années 90, dans la création d’objets sonores, de machineries et de dispositifs interactifs. Il interroge nos relations aux technologies et à notre environnement avec une approche curieuse ainsi qu’artistique et scientifique.
Inventeur, performeur, éditeur, cuisinier, bricoleur touche-à-tout, chercheur et animateur, il se consacre aujourd’hui en majeure partie à la conception d’ateliers jeunes et tout publics, considérant ces ateliers comme des créations à part entière.
La motivation y est celle du dialogue, de la rencontre, du partage des savoirs, du lien social, de la transmission, du goût pour l’expérimentation et l’invention.
On peut le suivre dès la construction d’un circuit de billes sonore, en passant par des balades acoustiques et immersives dans le monde du vivant et l’enregistrement de disques vinyle en chocolat. Ou bien encore, dans l’atelier cuisine, dans lequel le public est invité à découvrir et à manipuler, dans un restaurant éphémère, une série de machineries sonores insolites conçues avec des ustensiles et ingrédients de cuisine : des cuillères électroniques à mettre dans les oreilles, une radio fonctionnant au sel, une tarte composant ses ingrédients par vibrations sonores.
Sans oublier les fontaines sonores et autres machines « archeophoniques ».




Ateliers de recherche du son en cuisine


Atelier de création de disques en chocolat "Cacaophonique"
Et un ancien atelier scratch, qui utilise les cassettes



Une fontaine sonore à billes d’argile

Et pour continuer de s’immerger dans son univers, le site de l’artiste
alexismalbert