Depuis presque le début de l’Association, Pierre Cuffini côtoie Bernard Baschet, l’épaulant en tant que musicien intervenant pour recevoir les groupes d’enfants.
Voir aussi un atelier d’improvisation avec les instruments Baschet dans les expériences pédagogiques.
Qui sont les frères Baschet ?
Après une formation d’ingénieur, Bernard Baschet découvre la musique concrète.
De 1952 à 1954 il conduit, avec son frère François, alors guitariste, mais aussi sculpteur, des expérimentations acoustiques notamment au moyen de tiges vibrantes encastrées. Cette recherche aboutit à l'invention du Cristal Baschet qui utilise le verre pour les archets et le métal comme conducteur de vibrations sonores et comme élément vibrant.
Il a été exposé, avec d’autres structures sonores, au Museum of Modern Art de New York.
C’est autour de 1964-1966 que Pierre Schaeffer fait appel à Bernard Baschet pour diriger l’équipe du Groupe de recherches musicales, avec l'objectif de répertorier les différentes familles de sons qui constitueront la base du Traité des objets musicaux de Schaeffer.
À partir de 1952, les Baschet commencent à étudier les instruments de musique existants ce qui leur permet d’utiliser leurs connaissances pour créer des «sculptures sonores» . Leurs instruments, visuellement impressionnants, ont été fabriqués en acier et en aluminium et le son est amplifié par de grandes tôles coniques courbes. Ils sont accessibles à tous les publics et faciles à jouer.
Les frères Baschet ont également créé plusieurs monuments publics tels que des horloges, des fontaines, des clochers et des carillons, certains éphémères et d’autres qui existent encore. L'une des premières fontaines créées a été faite pour l'Exposition universelle, à San Antonio au Texas en 1968.
Ils en ont fait d'autres au début des années 1970, notamment à Cologne, New York, Mexico, Londres et Barcelone. Par la suite, ils ont travaillé sur des clochers et des horloges. Le signal sonore Baschet (ou cloche d’école) de l’école Blaise Pascal à Saint-Michel-sur-Orge a été restauré et est en fonctionnement.

Avec l’aimable autorisation de l’association Baschet.
L’association Structures Sonores Baschet
Fondée en 1982 et basée à Saint-Michel-sur-Orge en région parisienne, elle est installée à “La Grange”, qui était l’atelier de Bernard Baschet et rassemble des enseignants, des artistes, des chercheurs, des fabricants d'instruments et d’autres personnes intéressées par l’œuvre des deux frères.
L’association a pour vocation de développer l’aspect pédagogique de l’Instrumentarium inventé dans les années 70 et œuvre pour maintenir vivant le travail des deux frères dont l’ un de ses objectifs était de « rendre l'art sonore accessible à tous ».
L’association a trois pôles principaux :
ÉDUCATION SONORE : pédagogie sociale active et sociale dans le son
CULTURE CONTEMPORAIRE : création sonore expérimentale
PRESERVATION : de l’héritage des frères Baschet
L'instrumentarium pédagogique Baschet
Inventé dans les années 1980, il se compose de 14 structures sonores. Son but est d'initier les enfants, les adultes et les personnes handicapées à la découverte musicale collective par le biais de jeux et d'expérimentations, et sans aucune connaissance musicale antérieure.
DANS L ATELIER DE BERNARD BASCHET






Discographie
• "Crystal", Michel Deneuve, le double album pendant soixante ans de la naissance du Crystal. 2014
• "Voyage autour du Cristal", Michel Deneuve, Rue Stendhal Distribution, nouvelle édition, 2013
• "Danse de dunes", Michel Deneuve, Rue Stendhal distribution, nouvelle édition, 2013
• Les sculptures sonores – Les cinquante-neuf ans, FMR Records, CD, 1999
• Palette sonore : structures sonores Baschet, SSP, CD. Paris,1996
• Espaces sonores, avec Bernard Baschet, Michel Deneuve et Alain Dumont, 1982
• "Seize nouvelles d'ailleurs" (LP), Michel Deneuve, Sysmo Records, 1983
• "L'art du cristal" (LP), Michel Deneuve, Arion, 1984
• Structures pour le son, Musée d'art moderne, vinyle de 10 pouces, 1965
Bibliographie
• Frauensohn, Danièle et Deneuve, Michel. Bernard Baschet : Chercheur et sculpteur de sons. France, L'Harmattan, 2007.
• François Baschet : Mémoires sonores, avec préface de Yehudi Menuhin. France, L'Harmattan, 2007.
Pour écouter le Cristal, une pastille sonore de Pierre Cuffini